À propos d’Anne Marie


Inspirées de voyages, les œuvres brodées d’Anne-Marie Gasciolli, installée à Solenzara, permettent de s’évader. Cette artiste sensible et humble sait partager sa passion pour l’art.


Anne-Marie Gasciolli a enseigné les sciences de la vie et de la terre (SVT) au collège de Corte où elle a résidé pendant 51 ans, avant de venir s’installer sur la commune de Sari-Solenzara.


« Depuis mon enfance j’ai toujours été attirée par la broderie et le dessin. Je n’ai jamais cessé. Adolescente, j’aurais aimé faire des études d’art et c’est grâce à M. Joseph Orsolini, qui dirigeait l’école de dessin de Corte, que j’ai pu me rapprocher de cet univers. Il m’a ouvert d’autres perspectives et j’ai pu laisser parler mon inconscient », explique Anne-Marie. Au décès de sa maman qui tricotait, il reste beaucoup de laine non utilisée dans la maison familiale. Qu’en faire ? L’idée de créer un tableau lui vint spontanément et elle réemploya la laine comme le fil ténu de la survivance. Pendant des dizaines d’heures, les aiguilles sont les outils qui tissent sa créativité et son premier tableau réalisé en laine représente un village corse. « Une amie m’a par la suite laissé une malle pleine de tissus et de fils de couleurs. Cela a déclenché en moi l’idée de mélanger les deux matériaux et de créer des tapisseries figuratives. Depuis ce premier tableau fait à l’âge de 43 ans j’en ai réalisé 62 autres et j’ai désormais 79 ans ! »


Ces œuvres sont comme un carnet de voyage. Elles sont inspirées par les couleurs, les peuples, ou des paysages comme ceux du Pérou et des Andes. Les tableaux retranscrivent la vie, le mouvement. La richesse du détail, les touches de couleurs pour former un visage, un personnage, un paysage, font penser à la technique et au style du pointillisme que l’on retrouve en peinture. Un travail poétique et des œuvres lumineuses et tendres qui exigent beaucoup de concentration.


Pour chaque tableau réalisé Anne-Marie passe entre 50 et 80 heures dans son petit atelier situé à l’étage de sa maison, d’où elle peut admirer aussi les variations de couleurs de la mer en contre-bas. « Je compose en m’inspirant de photos, de dépliants, d’images d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique. A mes personnages en situation j’ajoute d’autres idées ou touches personnelles, et même diverses petites choses en relief et j’invente toujours le fond.»


Son travail touche l’âme et réjouit, notamment lors de manifestations culturelles et artistiques comme Artissima à Ghisonaccia ou plus récemment à Corte lors d’une exposition d’artisanat d’art. Elle a vendu un premier tableau il y a quelques années à Tallone lors d’une exposition au village. « Pour moi, ce fut comme la consécration de mon travail surtout que j’ai obtenu le prix du public », précise Anne-Marie. Mais cette artiste aime aussi répertorier les fruits, les plantes et herbes, dont celles comestibles pour la confection des soupes corses. Elle a ainsi apporté sa contribution dans un hors-série de la revue Fruits oubliés en illustrant avec des aquarelles un article intitulé Corse d’abondance. En attendant de pouvoir exposer à nouveau ses tableaux lors d’autres manifestations, Anne-Marie s’adonne aux compétitions de scrabble avec le club de Ghisonaccia. Une artiste sensible, aux nombreux talents et savoirs qui sait partager ses passions avec simplicité et humilité.


Jean Dealma, Carnet Femina